Quelques mots sur la manche 2

Bonjour les gens,

Comme vous le savez sûrement, notre circuit a été le théâtre de la deuxième manche du Championnat Genevois samedi dernier. une fréquentation raisonnable, probablement due au pont de l’ascension. Malgré tout une grosse quarantaine de pilotes sont présents pour se faire plaisir sur notre piste, qui a été sucrée deux fois par Maître Walter, docteur es boissons sucrées sur asphalte…

Nous avions prévu quatre qualifications et trois finales, histoire de maximiser le temps de roulage. Cela a plu au plus grand nombre. Nous avions également décidé de marquer les pneus pour exclure le doute de tricherie.J’aimerais revenir la-dessus: Le Championnat Genevois reste pour moi une course de kermesse. Il attire de nombreux pilotes, qui viennent souvent de loin pour s’affronter. Je considère que les gens travaillent la semaine et sont là pour se faire plaisir, et que la dépression n’est pas au bout du chemin si on rentre le samedi soir sans podium. Malgré tout, le niveau est assez élevé et il faut écarter à tous prix les soupçons qui flottent dans les stands. Après tout qu’il y ait tricherie ou pas, cela pourrit l’ambiance, il faut donc mettre en place des contrôles, pas trop strictes, pour éviter de décourager les « amateurs », et pas trop laxistes, pour satisfaire les « pros ». Nous avons donc commencé par marquer les pneus pour être sûr que les gens se sentent rassurer de ce côté-là.

Nous avions également entendu que certains pilotes étaient déçus du comportement sur la piste, qu’en finale il n’y avait pas de fair-play… La-aussi nous avons décidé de faire quelque chose en désignant un commissaire de course, responsable de la surveillance des manches (un grand merci à Antonio pour le travail fourni) et capable de distribuer avertissements et pénalités. Ce genre de démarche est généralement bien accepté, puisqu’on voit toujours la paille dans l’œil du voisin et pas la poutre dans le sien (d’ailleurs pardon Alex de t’avoir retourné en qualif, c’était pas volontaire, j’ai freiné trop tard, mais ça reste ma faute). Je ne vous cacherai pas que plusieurs pilotes ont été avertis pendant la journée, parfois plusieurs fois, et resteront à surveiller la prochaine fois. Rien de méchant toutefois, difficile de distinguer les freinage tardifs maladroits des charges intentionnelles pour passer à l’intérieur. Sur ce point précis, je ne peux vous donner qu’un conseil: Entraînez-vous à rouler à plusieurs, proches les uns des autres. Avoir le meilleur temps au tour c’est bien, mais ne pas savoir agir pendant une finale au milieu de 9 autres pilotes c’est vite un problème…

J’ai également pesé plusieurs voitures pendant que les pilotes ramassaient. Peu de voitures étaient en dessous des 1350g annoncés comme minimaux dans le règlement. Aucun contrôle des carrosseries n’a pas contre été fait, cela prend un temps fou et c’est vite décourageant, pour tout le monde.

Bref, du point de vue de l’organisation, la journée est un succès, la chaleur a écrasé tout le monde, y compris mon moteur (3 fois quand-même! Malgré deux ventilos!) et je crois que tout le monde est rentré chez lui satisfait. La vidéo intégrale de la journée est disponible sur Youtube, vous pouvez y retrouver vos courses dans la description, et l’intégralité des résultats a été uploadé sur MyRcm.

Il est temps pour nous de nous concentrer sur l’organisation de notre manche de Championnat Suisse du mois prochain, ou j’espère vous voir nombreux, sur la piste ou dans le public. C’est un nouveaux challenge pour nous. Nous partons avec quelques a-priori négatifs contre nous, mais nous tenterons de faire le mieux possible. Petit aparté pour ceux qui souhaitent participer, vous avez plusieurs possibilités, en fonction de vos objectifs et de vos moyens:

  • Vous pouvez vous inscrire en stock en remettant votre variateur en blinky et en montant le moteur fourni par la SRCCA.
  • Vous pouvez vous équiper d’un moteur plus puissant (genre 8.5 ou 6.5) et vous inscrire en modifié.
  • Vous pouvez vous inscrire en modifié directement avec votre moteur 13.5… Evidemment vous ne ferez pas la finale A, mais ca ne vous coûtera quasi rien en terme de matériel et la différence sur la piste risque d’être moins prononcé que pendant les autres manches à cause de l’absence de traitement.

Les inscriptions sont ouvertes et il y a actuellement 7 pilotes inscrits. Nous avons pour ambitions d’approcher les 80, le temps nous dira si cela est réaliste ou si notre piste ne séduit pas suffisamment les gens pour qu’ils traversent la Suisse et viennent jouer avec nous!

A bientôt!

Jonathan.

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