Procès-verbal AG2018

Procès-verbal de l’assemblée générale 2018 du genevamodelcars.

Présences

Membres présents: 22
Membres excusés: 10
Absences:  28

Bilan 2017

M. Porta accueille les membres 2017/2018 et ouvre cette assemblée générale. Un bilan de l’année 2017 est fait : organisation du championnat suisse, championnat genevois et journée découverte.

  1. Championnat suisse : baisse de la fréquentation du championnat en générale, la manche organisée par le gemc a regroupé 45 pilotes, deuxième meilleure fréquentation pour la SRCCA en 2017. Le club n’organisera pas de manche en 2018. La porte n’est cependant pas fermée pour 2019.
  2. Championnat genevois : bonne ambiance, bonne fréquentation, nouveaux tracés, des nouveaux pilotes.
  3. Journée découverte : ouverture du circuit au public, concours pour les enfants. Succès qui va être reconduit pour 2018.
  4. Vie associative : Evolution positive mais lente du nombre de membres. Il est nécessaire de s’ouvrir plus au public et d’avoir plus de visibilité.
  5. Bilan fédération : M. Camicas-Aycardi fait un bilan de la réunion de la SRCCA. Beaucoup d’absences, l’association suisse est déficitaire en 2017. Il y a une baisse du nombre de membres et de licenciés. Seuls trois membres du gemc possèdent une licence. M. Joye fait une remarque sur la complexité d’aller faire des manches du championnat suisse en vue du règlement compliqué. M. Porta, M. De Marco et M. Camicas-Aycardi expliquent qu’ils ont tenté de faire passer ce message au président de la SRCCA.

Bilan comptable

Le bilan est positif malgré un résultat plombé par l’organisation du championnat suisse. Bénéfice d’environ de 4700 CHF. Le bilan est mis à disposition des membres. Les comptes ont été validés préalablement par les deux vérificateurs des comptes : M. Camporini et M. Steube.

Vérificateurs pour 2018 : M. Steube et M. Pellaton.

Election du comité

Comme chaque année, le comité démission en bloc. Il faut noter que M. Vionnet et M. Cettour ne se représentent pas à leur poste. Les élections se font à main levée.

  • M. Porta se représente au poste de président. Élu à la majorité.
  • M. De Marco se présente au poste de secrétaire. Élu à la majorité.
  • M. Camicas-Aycardi se représente au poste de délégué à la fédération. Élu à la majorité.
  • M. S. Joye se présente au poste de trésorier. Élu à la majorité.
  • M. Matthey se présente au poste de responsable du site. Élu à la majorité.

Une place est vacante : Community Manager. Personne ne se présente. La fonction sera reprise par les autres membres du comité.

Series 2018

En plus des compétitions, des événements hors courses seront organisés tels que des « workshop » et des entraînements à thème.

Championnat

Des questions sont posées par les membres :

  • Sous catégories, est-ce que ces sous catégories apportent réellement un plus lors des événements ? Avoir moins de catégories ou des termes (« libre » au lieu de « boosted » par exemple) plus adéquats serait plus simple et adapté. Puce ce comptage : pas nécessaire pour les débutants vu que le club en possède.
  • Quelle est la définition de la catégorie « junior » : la définition du club définie comme les membres jusqu’à 16 ans. Serait-il nécessaire de renommer la catégorie « rookie » ou « débutant » sans limite d’âge mais plutôt pour les personnes débutantes dans le hobby.
  • F1 : carrosseries « Lemans » seront-elles autorisées ? C’est compliqué de faire rouler les deux types de catégories ensembles en vue des trajectoires différentes mais un test pourra être réalisé lors d’une mini-course ou d’un entrainement.

Le comité relève ces éléments et va proposer une adaptation pour la saison à venir.

Concernant les pneus pour la catégorie TouringCar, il a été décidé de suivre la fédération (Sweep30) et de garder les pneus de l’année passée en second choix (Volante36). Un accord a été trouvé avec un magasin pour les vendre avec l’inscription aux courses au prix de 30 CHF. Le club ne prendra aucune marge.

Le traitement toujours interdit, le nettoyage est possible avec le produit fourni par le club mais il est déconseillé.

Un juge de course sera nommé et chargé de décider d’éventuelles pénalités lors des courses.

Un sous-site a été créé avec toutes les informations sur le championnat: series.genevamodelcars.ch

Entraînements

Organisation d’entrainements ciblés à la demande avec du comptage et par groupes/catégories.

Journée découverte

La journée découverte est prévue pour le 15 avril 2018 : voitures de prêt, concours et marché de l’occasion. Des améliorations possibles comme par exemple des écrans avec vidéos ou un poste VRC. Il sera nécessaire d’acheter de matériel de prêt. Une cherche est en cours pour choisir un kit adapté.

Comme l’an passé, un lot sera offert par le magasin HobbyTime : kit RTR HPI.

Un sous-site a été créé avec toutes les informations sur la journée: decouverte.genevamodelcars.ch

Travaux et investissement 2018

Trois journées sont prévues pour effectuer la maintenance du site : 17, 24 et 31 mars. Dès que l’ensemble des travaux sont terminés, la piste sera ouverte à tous.

  1. Tableau d’affichage : aurait dû être acheté en 2017. Le comité a décidé d’être prudent au vu du prix : environ 5000 CHF. Il serait intéressant d’avoir des panneaux affichant des informations sur le hobby (catégories, déroulement des courses, etc…) plutôt qu’un panneau d’affichage. Pour les courses, un écran plat pourrait suffire.
  2. Balisage : des solutions sont cherchées pour améliorer le balisage du circuit.
  3. Container comité : un rafraîchissement est nécessaire.
  4. Poteaux TPG : une réunion de chantier est prévue en mars.

Votations

Modification du règlement des cotisations :

La date d’exclusion du club pour non cotisation est ramenée au 1er avril, date d’ouverture des installations.
Les personnes s’inscrivant au club après la fermeture des installations sont mises en attente et paient la cotisation de l’année suivante.

Accepté à l’unanimité.

Modification statuts :

Un candidat à un poste du comité doit avoir été membre actif deux années complètes consécutives.
Cette obligation est soumise à dérogation, elle-même motivée par un cas de force majeur et validée par l’unanimité du comité moins un.

Accepté à l’unanimité.

Divers

  • M. De Marco remercie au nom du club chaleureusement M. Cettour et M. Vionnet, quittant le comité, pour leur investissement lors de ces dernières années.
  • M. Steube demande la création de flyers pour promouvoir le club et ses activités : journée découverte, championnats, etc…).
  • M. Birraud demande de faire attention aux dates des courses à propos du parking (complet lors des weekends prolongés).
  • M. Matthey pose des questions sur les vibreurs. Des détails sont donnés, un partenaire est recherché.

M. Porta clôture la séance.