Visite du FabLab Onl’fait lors du round 3 des gemcseries 2018!

Lors du troisième round des gemcseries 2018 qui ont eu lieu le samedi 4 août, Cécile du FabLab genevois Onl’fait! est venu nous présenter cette association dont le but est de faciliter le prototypage sur mesure en formant et mettant à disposition des machine-outils et des formations experts sur l’électronique, la robotique et la réparation.

Les pilotes présents ont eu droit par exemple l’opportunité de pouvoir se faire découper des autocollants, de manipuler un bras robotisé, de parler impression 3D et gravure/découpe laser et de voir des démonstrations de thermoformage.

Le FabLab Onl’fait propose des activités qui présentent de nombreuses synergies avec notre hobby. Ainsi par exemple, il possède des équipements pour l’impression 3D, pour le thermoformage (du Lexan par exemple), pour le découpage de vinyle (pour le découpage de masques de peinture ou d’autocollants), pour la gravure au laser, etc. De quoi  débrider votre créativité de modéliste!

PS1: Le FabLab Onl’fait est également intéressé à faire de la récupération des modèles hors d’usage. Si des membres souhaitent se débarrasser d’électronique qu’ils n’utilisent plus ou qu’ils n’ont pas le temps de réparer, ils peuvent venir le déposer à leur local derrière la gare Cornavin. Exemple de recyclage de servos ci-dessous.

PS2: Si des membres souhaitent visiter le FabLab, il sera ouvert tout l’été de 10 à 19h du mardi au vendredi et de 10h à 17h le samedi.

PS3: Cécile vous incite vivement à aller visiter LemanMake, le festival de tous les makers, qui aura lieu les 29 et 30 septembre 2018 à la Salle de Spectacles de Renens. Toutes les informations sont disponibles sur leur site: https://lemanmake.org/