Blog

Series 2020R3: Résultats


Retrouvez tous les résultats de la troisième manche des Series 2020 sur myrcm: https://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=fr&dFi=gemc&dId[E]=52616&hId[1]=search ainsi que le classement générale du championnat: https://www.myrcm.ch/myrcm/main?hId[1]=org&dId[O]=26980&pLa=fr#championships

Le reportage complet de la course sur le site www.overrc.com : https://www.overrc.com/courses/courses2020/genevaseries11072020/genevaseries11072020.html?fbclid=IwAR37PtirDdH9TQ-MMxKeEzbuNUBAGannlKg2ivwfnAP1nXV90gW612aB8cI

Sans oublier la rediffusion du stream sur Youtube!

(Crédit photo: overrc.com)

SERIES 2020R3: Inscriptions ouvertes!

Les inscriptions sont ouvertes pour la troisième manche des GEMC Series 2020 (les deux premières étant annulées)! On vous attend nombreux pour cette nouvelle saison pleine de surprises le samedi 11 juillet. La piste sera donc réservée à la compétition toute la journée. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au jeudi 9 juillet.

Mesures de protection COVID

Le plan de protection mis en place par le GEMC s’applique durant la course. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette page: www.genevamodelcars.ch/covid

Le formulaire de présence n’aura pas besoin d’être rempli pour les pilotes, l’inscription pour la course sera utilisée pour la traçabilité. Cependant, les accompagnateurs devront quand même le faire.

Afin de limiter les contacts, les pneus ne seront pas marqués.

Pour les visiteurs, le site sera malheureusement fermé au public.

Toutes les informations sur les SERIES: dates, règlement, etc. se trouvent sur la page dédié: series.genevamodelcars.ch.

Aussi lentement que nécessaire…

Chers membres, chers visiteurs,

Certains d’entre vous ont déjà pu profiter à nouveau de nos installations, tout en suivant les règles établies en collaboration avec la SRCCA et le SDS de la Ville de Genève. Le dé-confinement se poursuit et les frontières sont ré-ouvertes.

Les courses RC vont bientôt pouvoir reprendre et les pilotes-visiteurs sont désormais acceptés. Nous allons donc assouplir nos règles le

16.06.2020

Notre stratégie, elle, se résume en deux points:

  • Assurer une traçabilité totale des gens présents sur le site
  • Permettre aux personnes qui souhaitent prendre un maximum de précautions de pouvoir venir au circuit sans se mettre en danger.

Pour le reste, il en va de la responsabilité individuelle et du savoir-vivre.

Cela signifie principalement qu’il faut absolument vous inscrire sur https://www.genevamodelcars.ch/covid (en indiquant votre numéro de téléphone si vous êtes un visiteur) et qu’il faut respecter les mesures en place sur le site.

Les panneaux ont été mis à jour, des chaises sont à nouveaux disponibles, tout comme le compresseur, les balayeuses et la sucreuse. A vous de voir si vous souhaitez vous désinfecter les mains avant, pendant ou après!

50 personnes peuvent désormais occuper le site, ainsi que 9 personnes sur le podium. Merci donc d’attendre votre tour en bas du podium si toutes les places sont occupées. La distance de deux mètres sans masque reste de mise partout sur le circuit.

J’espère vous voir nombreux à la piste, enfin, dès que le soleil voudra bien revenir.

Ca y est, on ouvre!

Chers membres,

Pour les plus anciens d’entre vous, ce billet a un petit goût de déjà vu. En effet, il y a près de 4 ans, nous avions enfin l’autorisation d’ouvrir notre circuit au public.

Revenons à aujourd’hui… Vous n’êtes pas sans ignorer que ce brave Covid-19 a bouleversé nos habitudes depuis le début de l’année. Le déconfinement par étape se poursuivant pour le moment sans recrudescence du nombre de cas, nous avons reçu l’autorisation du Service des Sports de ré-ouvrir nos installations à nos membres, pour autant qu’un concept de protection soit mis au point et leur soit envoyé. Celui-ci a été étudié par leur direction et approuvé. Cela signifie que nous allons pouvoir ouvrir nos installations en date du

30.05.2020

Le circuit va donc ré-ouvrir ses portes, mais avec des restrictions, parmi lesquelles:

L’accès à la piste est restreint aux membres uniquement, les invités, visiteurs ou public sont interdits.

Les membres qui se rendent sur place sont tenus de remplir le formulaire suivant https://www.genevamodelcars.ch/covid à des fins de traçabilité.

25 personnes maximum sont autorisées simultanément dans l’enceinte du circuit. 4 pilotes au maximum sur le podium de pilotage.

Les membres doivent s’installer dans les zones prévues à cet effet et nulle part ailleurs. Deux personnes au maximum par tente, installées dans des coins opposés en ne se faisant pas face.

Il y a néanmoins bien plus de points qui nous sont imposés.Vous pouvez consulter l’ensemble des mesures de protections ci-dessous, telles qu’elles seront affichées au circuit:

De plus, un tableau électrique supplémentaire a été installé dans la ligne droite afin de permettre aux gens d’accéder facilement au courant.

Vous l’avez compris, respecter ces précautions est une obligation. Au delà de potentiel contrôle de police sur le terrain, le Service des Sports nous tient pour responsable du déroulement des choses sur le terrain. Nous serions donc obligés de prendre des mesures restrictives en cas de non-respect des consignes.

Un plan d’occupation/circulation a été mis au point pour définir les zones et les chemins autorisés:

Beaucoup d’entre vous se réjouissent d’aller faire des tours, mais s’il vous plaît, encore une fois, veuillez respecter les consignes afin que tout se passe bien, et que l’on puisse aller vers un nouvel allègement de celles-ci.

Dernière précision au sujet des masques et autres visières. Nous n’avons pas jugé indispensable de forcer le port du masque dans l’enceinte du site. Son port est évidemment utile si vous l’utilisez correctement. A vous de voir si vous souhaitez en porter un ou pas.

Le comité du genevamodelcars vous remercie d’avance et se réjouit de vous retrouver (à bonne distance) sur la piste!

Nouveautés 2020 du circuit

Comme vous le savez, le circuit a dû être fermé durant cette période difficile. Nous avons essayé d’utiliser le temps disponible au mieux pour réaliser des travaux conséquents avec une petite équipe et dans le respect absolu des mesures de protection. Nous savons que beaucoup d’entre vous auraient voulu être là pour donner un coup de main mais au vu de la situation, vous comprendrez qu’il n’a tout simplement pas été possible d’impliquer l’ensemble des membres.

Peinture du circuit

Après déjà 5 ans d’utilisation, la peinture du tracé a été presque intégralement refaite afin de rendre ces couleurs à notre circuit.

Une modification du marquage de la zone “vibreur” a été faite par un changement de la couleur du blanc au rouge. La zone autour du poteau a été complètement redessinée afin qu’il soit intégré à un îlot.

Vibreurs

Les assiettes étant vieillissantes et devenant cassantes, une nouvelle solution pour le balisage a dû être trouvée. Il faut dire qu’il a fallu du temps et beaucoup de réflexion afin de trouver une solution adéquate.

Le cahier des charge n’étant pas si simple afin d’obtenir le résultat souhaité: c’est à dire une vibreur sur lequel nous avons le droit de mettre une roue sans risquer de punition, de prévenir le pilote qu’il est à la limite et d’empêcher les abus. Sans oublier qu’il doit durer dans le temps (intempéries et UVs) et pouvoir être changé en cas de dommages.

Les recherches de solutions ont commencé il y a quelques années déjà et nous avons eu le chance de pouvoir les tester récemment sur le terrain. En effet, durant l’hiver, l’ERMC nous a autorisé à mettre en place dans certains virages du SITCC des prototypes. Nous tenons à les remercier pour leur confiance. Sans oublier un grand merci à Serge pour la réalisation minutieuse des prototypes par thermoformage.

La réalisation des pièces a été confiée à l’entreprise Warena dans le canton de Neuchâtel. Les vibreurs sont thermoformés en PVC blanc.

Après presque 800 trous dans le bitume, voilà le résultat:

Podium remise des prix

Afin de fêter les victoires comme il se doit, un nouveau podium pour la remise des prix a été fabriqué de A à Z en béton. Celui-ci permet désormais d’utiliser les roll-up des gemcseries et donc d’offrir un décor parfait pour les photos.

Remise en état du conteneur administratif

Le conteneur administratif date de l’ancien circuit de Frontenex, celui-ci avait sérieusement besoin d’une nouvelle jeunesse. Les murs ont donc été complètement rhabillé.

Rangements extérieurs

Des nouveaux rangements extérieurs ont été installés à l’arrière du conteneur membre. Le travail n’est cependant pas fini car il reste un nouveau meuble pour les tables et les chaises à construire et installer.

Entretien général des installations

Bien évidemment, l’ensemble du site a été tondu, désherbé et taillé. Il reste cependant beaucoup de petites choses à faire et à terminer durant l’année.

Le comité du genevamodelcars remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont donné de leur temps et de leur sueur (il y en a eu) et sans qui cela n’aurait pas été possible!

Déconfinement par étapes

Chers membres, chers amis, chers visiteurs

Si vous n’avez pas passé les derniers mois sur une autre planète, vous savez sûrement qu’un virus a bouleversé notre vie comme jamais auparavant. Finies les réunions de famille, finis les sorties, les vacances et les loisirs.

Ces derniers mois le Conseil Fédéral avait ordonné, entre autre chose, la fermeture des installations sportives, et ce sans condition. Cela nous avait été confirmé par le Service des Sports de la Ville de Genève, qui avait alors fermé l’intégralité de ses installations, intérieures ou extérieures.

Aujourd’hui 11 mai, la seconde phase du déconfinement commence. Les commerces ouvrent peu à peu, les restaurants peuvent à nouveau recevoir des clients et les coiffeurs ont du travail à rattraper! Tout cela se fait en respectant des consignes de sécurité sanitaires drastiques.

En tant que gestionnaire d’une installation sportive de la Ville de Genève, nous devons nous aligner sur leur politique sanitaire. Il s’avère que le Service des Sports va ouvrir en ce lundi certaines de ses installations sportives, en mettant en place des restrictions et exigeant un comportement exemplaire des utilisateurs.

Avant une éventuelle ouverture, ils exigent de nous deux protocoles de sécurité, celui de la SRCCA (disponible sur www.srcca.ch) et le nôtre, que nous devons concevoir plus concrètement à partir du leur. Bien des points sont à envisager et cela restreint grandement les possibilités d’utilisation du circuit. Le nombre de personnes au mètre-carré, ou le temps disponible sur le podium ou sur le terrain lui-même, pour ne citer que ces deux points, vont rendre la logistique des prochains mois très compliqués.

Il est clair que nous souhaitons ré-ouvrir nos installations aussi vite que possible, mais nous le ferons aussi lentement que nécessaire, afin de garantir la sécurité de tous. Rien n’est communicable en l’état et nous vous informerons aussi vite que possible des plans définis et de la manière de les mettre en oeuvre.

Nous vous demandons encore de faire preuve de patience. Nous avons mis à profit cette fermeture pour entreprendre des travaux d’ampleur. Bastien a travaillé dur avec de petites équipes afin d’offrir à notre circuit un coup de neuf, ainsi que de nouveaux vibreurs. Et oui, nous y sommes, les vibreurs made in genevamodelcars sont en chemin. Ils ont été dessinés pour un fonctionnement optimal que ce soit sur notre piste ou sur moquette. Leur profil unique devrait vous garantir plus de plaisir lors des trajectoires serrées et moins de casquettes lors des petites erreurs. Nous souhaitons terminer ces travaux avant de ré-ouvrir notre piste, afin que tout le monde puisse en profiter dans les meilleures conditions.

Je conclurai en vous donnant la seule certitude que nous avons aujourd’hui: Il n’y a quasiment aucune chance que nous ouvrions avant le début du mois de juin. Une fois annoncée, la ré-ouverture se limitera aux membres uniquement, et ce pour une durée indéterminée.

La route est encore longue, soyez prudent, prenez soin de vous et de vos proches. A très bientôt sur la piste!

Jonathan,
pour le genevamodelcars.

Mesures de précautions (MAJ 17.03)

Comme vous le savez certainement, notre pays traverse une période de contamination depuis quelques semaines. Les manifestations de plus de 1000 personnes ont été interdites la semaine dernière et de nouvelles mesures sont publiées jours après jours. Les mesures actuelles se résument assez facilement:

Mesures d'hygiene

L’état de nécessité a été décrété au Tessin, c’est-à-dire que le Conseil Fédéral a pris la décision de restreindre les libertés des citoyens. Cela se traduit par la fermeture des lieux de divertissements et culturels, mais également par une liste d’obligations supplémentaires pour les organisateurs de manifestations.

Cette situation n’a pas encore été instauré à Genève, néanmoins la Ville de Genève demande, pour les manifestations de moins de 100 personnes:

  • Les conditions pour les manifestations publiques ou privées accueillant moins de 100 personnes simultanément demeurent inchangées. Ces manifestations ne nécessitent pas de demande préalable au service du médecin cantonal. Le service du médecin cantonal est toutefois habilité à interdire une manifestation en fonction de critères concrets qui feraient craindre un risque accru de propagation du Covid-19, ou à en fixer les conditions.
  • Les organisateurs doivent s’assurer que les participants maintiennent une distance sociale suffisante (2 mètres).
  • Assurer l’information active des participants sur les mesures générales de protection contre les infections telles que l’hygiène des mains, le maintien de la distance ou l’hygiène contre la toux et le rhume et les recommandations pour la population en général, notamment à l’intention du public à risque.
    • Poster des affiches rappelant au public les bons réflexes en termes de règles d’hygiène et de comportement pour éviter le risque de transmission.
    • Recommander vivement aux personnes présentant des symptômes (toux, fièvre, rhume…) de rester chez elles.
    • Déconseiller aux personnes fragiles de participer à l’événement (personnes de plus de 65 ans, personnes atteintes d’une hypertension artérielle ou souffrant d’une maladie chronique comme le cancer, le diabète, une maladie cardiovasculaire ou respiratoire, et personnes qui suivent une thérapie pouvant affaiblir le système immunitaire).
    • Déconseiller vivement aux personnes ayant séjourné récemment dans une zone géographique à risque, de participer à l’événement (liste publiée sur le site de l’OFSP).
    • Assurer les recommandations d’hygiène et de comportement telles que l’hygiène des mains, le maintien de la distance et éviter de se serrer les mains.
    • Pour les événements de petite ampleur (moins de 100 personnes par exemple), organiser la traçabilité des personnes sur une base volontaire: collecte de l’identité ou des coordonnées des participants (liste des personnes ou liste d’invités, par analogie avec la carte de contact à l’entrée).
    • Garantir l’accès à des sanitaires pour un lavage des mains et mise à disposition de savon et/ou de lotions hydroalcoolisées.
    • Organiser l’espace pour limiter la concentration excessive de personnes dans des milieux fermés sans aération.
  • Effectuer votre propre analyse des risques pour l’événement en fonction du nombre de personnes au pic d’affluence et de leur typologie (personnes à risque notamment). Le cas échéant, envisager l’annulation ou le report de la manifestation. Les autorités sanitaires sont à disposition des organisateurs pour contribuer à cette appréciation.
  • Informer les personnes, qui sont passées dans des zones identifiées comme à risque dans les 15 jours précédents, à s’abstenir de participer à l’événement.
  • Déconseiller aux personnes à risques de participer à l’événement (  les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes d’une hypertension artérielle ou souffrant d’une maladie chronique comme le cancer, le diabète, une maladie cardiovasculaire ou respiratoire, et personnes qui suivent une thérapie pouvant affaiblir le système immunitaire)
  • Dans la mesure du possible, assurer une traçabilité des personnes de contact par une collecte de l’identité ou des coordonnées des participants sur une base volontaire (liste des personnes ou liste d’invités).

Comme vous le voyez la liste est très longue et compliquée à mettre en oeuvre pour un club de notre taille. Je vous annonce donc dès aujourd’hui que des annulations et/ou des reports de toutes nos manifestations pourraient avoir lieu (notamment le week-end Découverte), et ce selon des délais relativement courts.

Vous pouvez trouver toutes les informations officielles sur la page dédiée de la Ville de Genève. Voila pour la situation en date du 13 mars et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des événements.

MISE A JOUR: En date du 17.03, le Conseil Fédéral a déclaré l’état de situation extra-ordinaire en s’appuyant sur l’article 7 de la LeP. Concrètement, cela signifie que toute manifestation, publique ou privée, est interdite.

Cela signifie pour nous que les travaux sont suspendus, mais également que le Week-end découverte est annulé et que l’ouverture des installations est reportée jusqu’à nouvel avis.

Une fois encore, nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons de nouveaux éléments.

Restez chez vous, prenez soin de vous et de vos proches.

Jonathan.

Informations administratives

L’ouverture de la saison 2020 approche à grands pas, il est temps de vous donner les dernières informations importantes avant d’attaquer encore plus fort sur la piste.

Assemblée générale 2019 / 2020

Samedi 22 février s’est déroulée l’assemblée générale du club au restaurant le Boccalino. Moins d’une trentaine de membre était présent. Vous pouvez retrouvez le procès-verbale de la séance ci-dessous:

https://drive.google.com/file/d/1PAL3UMbDQOm0vb7hVBq880cKZTSsb2ok/view?usp=sharing

Calendrier 2020

Le calendrier est publié et est disponible sur la page ci-dessous. On espère vous voir nombreux lors des événements du club!

La date pour le Weekend Découverte est fixée au samedi 25 avril et dimanche 26 avril et nous aurons besoin de vous! Comme vous le savez, chaque année nous organisons un weekend pour faire découvrir notre hobby et la présence besoin de volontaires est indispensable pour animer cette journée.

Merci à tous ceux qui viennent nous donner un coup de main de confirmer leur présence avec le doodle ci-dessous:

https://doodle.com/poll/knbn4g2f9fu86342

Le club sera aussi présent le samedi 25 avril aux 6H de Fribourg pour présenter ses activités: https://www.6hdefribourg.ch/

Travaux 2020

Le mois de mars sera réservé comme chaque année aux travaux d’entretien du circuit. La piste pourra être ouverte à nouveau dès ceux-ci terminés. Plus d’informations sur leur organisation très rapidement.

Update 25/02/2020: Les informations relatives aux travaux se trouvent ici: https://forum.genevamodelcars.ch/t/travaux-2020/1591

Appel aux membres pour les 25 et 26 avril 2020! (MAJ 18.03)

MISE A JOUR: En date du 18.03, le Conseil Fédéral a déclaré l’état de situation extraordinaire en s’appuyant sur l’article 7 de la LeP. Concrètement, cela signifie que toute manifestation, publique ou privée, est interdite.

Cela signifie pour nous que les travaux sont suspendus, mais également que le Weekend découverte est annulé et que l’ouverture des installations est reportée jusqu’à nouvel avis. Les 6 Heures de Fribourg sont également officiellement annulées.

Une fois encore, nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons de nouveaux éléments.

Restez chez vous, prenez soin de vous et de vos proches.

Chers membres,

On a besoin de vous !

Le weekend des 25 et 26 avril sera en effet très chargé pour le GeMC, car il sera présent sur deux fronts à la fois ! Rien n’est encore gravé dans la pierre, mais on préfère vous prévenir bien en avance pour que vous puissiez notez ces dates dans vos agendas.

Premièrement, le GeMC tiendra un stand aux 6 Heures de Fribourg le samedi 25 avril 2020 toute la journée dans le village tout public. Nous avons déjà un volontaire, mais il faudrait encore un(e), idéalement deux volontaires pour tenir le stand et renseigner les visiteurs sur notre club et notre hobby. Mais que sont les 6 Heures de Fribourg ? Il s’agit du Challenge Suisse des voitures radiocommandées au 1/10ème à pile à combustible, qualificatif pour la finale mondiale.
Plus de renseignement sur le site de l’organisateur : https://www.6hdefribourg.ch/

Deuxièmement, la Journée Découverte change de format et devient le Weekend Découverte, et aura lieu les 25 et 26 avril 2020. Pour le moment, le concept est d’avoir le samedi une Journée Portes Ouvertes, destinée à ceux qui possèdent déjà du matériel de modélisme de venir découvrir notre circuit, et le dimanche une Journée Découverte, plus grand public, où toutes les personnes intéressées pourront venir essayer des voitures R/C prêtées par le club.
Nous avons donc besoin pour les deux jours sur notre circuit de Meyrin d’autant de volontaires que possible pour guider et conseiller les visiteurs, prodiguer conseils et explications, encadrer les séances d’essais, faire des animations, etc.
Toutes les idées et propositions sont les bienvenues pour faire que cet événement soit un succès encore plus grand que les années précédentes ! Merci d’avance à tous les volontaires qui se manifesteront !

Merci à tous ceux qui viennent nous donner un coup de main de confirmer leur présence avec le doodle ci-dessous:

https://doodle.com/poll/knbn4g2f9fu86342

Assemblée SRCCA 2020

La 44ème assemblées des délégués SRCCA (Swiss Racing Car Clubs Association) s’est déroulée à Kestenholz le samedi 25 janvier 2020. Deux tiers environ des représentants, soit environ trente voix, étaient présents. Le GenevaModelCars étant représenté, en voici donc un petit résumé.

La SRCCA compte un membre définitif de plus, le Joker Racing Team (JRT, https://www.joker-racingteam.ch/), et trois clubs de moins, le Model Auto Club Wohlen (MACW), le Modell Off Road Club Oberbüren (MORC) et le RCO. Il semblerait que la perte de leur piste respective ait causé la dissolution de ceux-ci.

Selon le bilan donné de l’année écoulée, 2019 a été calme.
Le rapport des finances 2019 est redevenu positif grâce aux mesures d’économie mises en place, principalement basées sur la diminution des remboursements ou dédommagements faits aux pilotes participant aux courses internationales et la suppression de la cérémonie annuelle de remise des prix. Concernant ce dernier point, des certificats officiels sont envoyés aux pilotes à la place.

La participation aux courses est en baisse dans toutes les catégories, mais la qualité de l’organisation serait en hausse selon les bons feedbacks des pilotes et des clubs.

Pour 2020, il est demandé aux clubs de faire plus de publicité, surtout vers le grand public, par exemple par le biais des médias locaux.

En 2019, 416 licences SRCCA ont été délivrées, soit 25 de moins qu’en 2018, ainsi que 100 licences EFRA pour la participations aux championnats d’Europe et aux championnats du Monde. Les pilotes suisses ont d’ailleurs enregistrés de bons résultats, ceux-ci étant consultables sur le site de l’EFRA (https://www.efra.ws/).

Il y avait pour chaque poste au comité de la fédération soit un, soit aucun candidat, hormis pour le rôle de contrôleur des comptes qui comptait trois candidats pour deux postes. Sabrina Wicki, Responsable des comptes, et Denise Trottmann, Secrétaire, se sont retirées du comité après de nombreuses années de loyaux services. Maurice Lüscher a démissionné de son poste de Responsable des Relations Publiques, François Moser de son poste de Responsable V8OR et Davide de Feo de celui de Responsable VLS TR.

L’ensemble des candidats a été élu à l’unanimité ou presque, mais tous les postes n’ont pas été pourvus. Les postes de Secrétaire et de Responsable des Relations Publiques n’ont pas trouvé de candidat. Les résultats des votes sont les suivants :

  • Président de la Fédération, Chef de la Commission Technique et Responsable E10 TC et E8 TR : Andres Frattaroli
  • Responsable des comptes : Jacqueline Aebi
  • Représentant de la Romandie et Responsable E8 OR : Frédéric Ferrando
  • Représentant du Tessin : Giacomo Moretti
  • Responsable V8 et V10 : Christophe Pethoud
  • Responsable B8 OR : François Moser
  • Responsable V6 OR : Bernd Georgi

L’attention de l’auditoire a été attirée sur le fait que ce manque de candidatures pourrait poser problème dans l’avenir, car les pouvoirs décisionnels et les tâches sont concentrés sur peu de personnes, avec les risques que cela représente pour la variété, la discussion et la représentativité. Plus de feedbacks et de propositions de la part des clubs sont également souhaités.

Quelques rappels utiles à l’attention des compétiteurs :

  • La licence EFRA n’existe plus en tant que telle, mais est remplacée par des frais administratifs.
  • Les inscriptions aux manches de Championnats Suisses pour les pilotes ne possédant pas de licence SRCCA coûtent 10CHF de plus, un surcoût correspondant à une assurance journalière.
  • La publication des règlements SCRCCA 2020 aura lieu le 28.02.2020. Le calendrier provisoire est consultable sur le site de la SRCCA (http://www.srcca.ch/ ).