Blog

Petits rappels…

Bonjour les gens,

Comme vous l’avez peut-être remarqué, notre club a vu pas mal de gens partir et d’autres arriver. La fréquentation du circuit bat déjà les records de l’année dernière, donc tout va bien.

Ou presque. Comme vous le savez, le contexte actuel nous oblige à respecter un plan sanitaire strict si l’on veut pouvoir pratiquer notre hobby. Nous avons malheureusement constaté quelques soucis, voici donc les points sur lesquels j’aimerais revenir:

Port du masque

Contrairement à l’année passée, le port du masque est devenu obligatoire dans l’enceinte du circuit. Cela signifie que vous devez tous porter un masque en tout temps, sur le nez et la bouche. Les enfants en dessous de 12 ans en sont exemptés pour le moment.

Pour les porteur de lunettes, je vous conseille d’imprimer ce petit accessoire qui marche a 100% : https://www.thingiverse.com/thing:4635429.

Chemins de circulation, stands et conteneur

Le plan de protection impose des sens de circulation. On attend de vous que vous les respectiez, afin de vous croiser le moins possible.

De même des espaces balisés ont été délimités pour vous installer. Merci de vous limiter à 2 personnes par emplacement, en diagonale, qu’une tente soit montée ou non.

Le conteneur membre est ouvert et des boissons disponibles. Merci de les payer au moment ou vous les prenez et de ne pas y rester pour discuter.

Déchets

Comme l’année passée, chacun se doit d’emmener ses déchets. De petits sacs poubelles sont à disposition dans le conteneur membres, tout comme le conteneur PET. Par ailleurs, la poubelle des WC est réservée aux essuie-mains. Merci de ne pas envoyer vos déchets sur le chantier ou aux alentours.

Propreté

Merci de nettoyer correctement ce que vous utilisez, notamment la sucreuse et les balayeuses, mais également la machine à café et les WC.

Accès limité

Les pilotes membres et visiteurs sont autorisés, pour autant qu’ils roulent. Les accompagnateurs sont interdits, sauf avec des pilotes de moins de 15 ans. Si vous venez avec des enfants, vous en êtes bien évidemment responsable. Merci d’éviter de les laisser courir sur la piste ou sauter depuis le podium. Le public est interdit.

Traçabilité

L’inscription via le formulaire en ligne est obligatoire. Trop de gens viennent sans s’inscrire. Nous avons simplifié le formulaire pour vous rendre la chose plus aisée. Merci de faire le nécessaire le jour même de votre visite au plus tard.

WWW.GENEVAMODELCARS.CH/COVID

Compétitions

En date du 14 avril, le Conseil Fédéral a annoncé le maintien d’une limite de 15 participants maximum pour les compétitions amateurs. Nos courses sont donc annulées jusqu’à nouvel avis.

En conclusion

Je suis conscient que tous ces points de règlements sont rébarbatifs et liberticides. Néanmoins, dans le contexte actuel, nous devons faire attention à l’image que nous donnons. Il est évident qu’un accident ou l’apparition d’un cluster nous mettrait en facheuse posture. Les autorités pourraient dès lors nous forcer à fermer nos installations.

Nouveaux rangements au circuit

Comme vous avez pu le voir sur les photos publiées lors des travaux, de nouvelles cabanes ont été installées. Le nombre de membres augmentant régulièrement, le nombre d’objets à stocker augmentent lui aussi. Nous avons donc du prendre une décision. Les coffres en plastiques ont été ré-affectés et les places acquisesà l’époque par les occupants leur seront rachetées. Nous avons désormais 2 cabanes dédiées au stockage des tables et des tentes.

Tables et tentes

Les deux cabanes permettent d’accueillir de nouvelles tentes et de nouvelles tables. La location est régie par les règles suivantes:

  • Chaque membre roulant peut stocker au maximum 1 tente et 1 table.
  • Chaque abonnement couvre la saison complète, y compris l’hivernage.
  • Une taxe unique est perçue de 10.- par objet et par année.
  • Au début de chaque saison, le stockage doit être renouvellé par l’utilisateur.
  • Au début de chaque saison, les objets non-payés seront retirés des cabanes après pré-avis.
  • Seules des tentes de 3m x 3m sont acceptées.
  • Seules des tables de tapissiers de 100cm x 60cm sont acceptées.

Les chaises à la maison!

Malgré tout, la place (et notre budget Cabanes) étant limité, nous avons du faire le choix de changer la stratégie liée au chaises. Depar l’utilisation faites des chaises et leur faible nombre, nous avons décidé de ne plus offrir de stockage pour laisser les chaises sur place. Nous mettons par contre à disposition une dizaine de chaises sur place (ce nombre pourrait être amené à augmenter) afin de dépanner les plus “mobiles” qui viendraient en scooter ou en moto.

Pour les courses, il est évident que le contexte est différent et que l’on attend des gens qu’ils amènent leur propre chaise de toute façon.

Mais comment on fait alors?

Plusieurs choses vont arriver dans les jours qui viennent:

  • Les personnes possédant des tables non-conformes vont être notifiées par email afin de leur demander de s’équiper d’une table acceptable. Rassurez-vous le modèle choisi est très accessible, son prix dépassant rarement les 20.-
  • Les personnes possédant des chaises sur places vont être notifiées par email afin qu’elles viennent récupérer leur chaise rapidement.
  • Les personnes qui possédaient une place dans un coffre vont également être contactés afin d’organiser le remboursement de leur achat.

Pour les autres, vous pouvez d’ores et déjà accéder à la boutique pour y faire vous emplettes de stockage! Vous recevrez ensuite le code nécessaire à l’ouverture de votre stockage.

C’est le moment!

Bonjour les gens, comme vous le savez nous sommes désormais sur le chemin de l’été. Cela signifie que, malgré le contexte sanitaire compliqué, nos installations vont pouvoir rouvrir sous peu.

Comme annoncé le plan initial était d’ouvrir début avril comme a l’accoutumée. Vous avez pu le lire sur ce site, des travaux d’envergure ont été menés par une équipe plus motivée que jamais. A l’heure où j’écris ces lignes, le plus gros des travaux est fini!

Oui mais quand?

La piste est donc ouverte dès le samedi 27 mars 2021, une semaine plut tôt qu’initialement prévu.

IMPORTANT: Toute personne qui se rend au circuit est tenu de suivre rigoureusement le plan de protection. Vous pouvez trouver les informations sur ce dernier sur la page dédié: www.genevamodelcars.ch/covid/ Comme l’an passé, vous allez devoir vous inscrire lorsque vous venez à des fins de traçabilités. La majorité du plan reste identique, à l’exception du port du masque obligatoire, qui est désormais exigé par le Service des Sports. Nous comptons sur chacun d’entre vous afin de respecter ET de faire respecter ces mesures.

Let’s go les gars…

Au nom du comité exécutif, je tiens à remercier particulièrement les gens qui se sont impliqués dans les travaux et/ou dans les autres préparatifs de début de saison. A très bientôt sur la piste!

Travaux 2021

Durant le mois de mars, le club va effectuer à son habitude des travaux d’entretien ainsi que des nouveaux aménagements. Ils auront lieu les samedis et la piste restera fermée durant tout le mois.

Les travaux concerneront principalement les points suivants:

  • Uniformisation des espaces de rangements
  • Câblage électrique du podium de pilotage
  • Entretien et réparation des protections en bois autour du circuit
  • Entretien des conteneurs
  • Nettoyage de la piste

Afin de respecter les consignes sanitaires COVID, l’ensemble des taches sera effectué avec un maximum de 15 personnes, en extérieur, avec le port du masque et en respectant la distanciation sociale (et en fonction des dernières mises à jour des consignes). Plus d’informations sur le planning rapidement.

Vous pouvez nous donner vos disponibilités ici: https://doodle.com/poll/pib4e78eqg2sghbw?utm_source=poll&utm_medium=link

Concernant la réouverture du circuit, nous l’avons planifiée pour le début du mois d’avril sous reserve de l’évolution de la situation lié au COVID.

Merci d’avance à tous les volontaires qui participeront à ces travaux indispensables avant la réouverture!

(Màj 14/04/21) Series: calendrier 2021

Mise à jour du 14/04/2021: la première manche des series est annulée en raison des mesures sanitaires.

Le genevamodelcars a le plaisir (l’immense plaisir!) d’annoncer les dates pour la saison 2021 des gemcseries qui se déroulera sur le circuit de Meyrin.

La mise à jour du règlement, du site dédié, ainsi que tous les détails sur le championnat suivront d’ici peu.

R1

1 mai 2021

Annulé

R2

29 mai 2021

(backup 5 juin)

R3

26 JUIN 2021

(backup 3 juillet)

R4

24 JUIl. 2021

(backup 7 août)

R5

28 AOÙT 2021

(backup 4 septembre)

Assemblée SRCCA 2021

En raison de la situation, la 45ème assemblée des délégués SRCCA (Swiss Racing Car Clubs Association) s’est déroulée en visioconférence via Zoom le samedi 30 janvier 2021. Le GenevaModelCars étant représenté, non sans quelques difficultés techniques de notre côté (avec absence de son le premier quart d’heure, puis par intermittence ensuite, ainsi que l’impossibilité d’activer le micro durant toute la réunion malheureusement), voici donc un petit résumé de quelques informations susceptibles de vous intéresser.

Bien évidemment, les discussions ont tournées autour des problèmes engendrées par la crise actuelle, baisse du nombre d’adhérents au niveau de la fédération et des clubs, annulation de courses, problèmes des coûts fixes pour les clubs possédant une structure permanente et sur les incertitudes concernant 2021. Elles ont aussi portées sur la nouvelle règlementation européenne concernant l’abaissement du taux de nitrométhane dans les carburants pour les modèles réduits.

Le calendrier des courses nationales 2021 est maintenant publiée, mais les pilotes intéressés doivent garder à l’esprit que des modifications de dernières minutes peuvent avoir lieu pour s’adapter à la situation. Le calendrier actualisé sera bientôt consultable sur le site de la SRCCA (http://www.srcca.ch/).

Des postes restent à pouvoir au sein de la SRCCA, par exemple celui de Représentant de la catégorie 1/8° Tout-Terrain Thermique, qui malgré le fait qu’elle soit la plus représentée en Suisse, ne trouve pas de candidat.

Le MBLR (Mini Buggy Lausanne et Région – http://www.mblr.net/) a annoncé que sa piste en Astroturf destinée à la catégorie 1/10° Tout-Terrain Electrique en construction, située à Éclépens, est presque finie.

Le NMBC (Neuchâtel Mini Buggy Club – https://www.nmbc.ch/) a annoncé que sa piste destinée à la catégorie 1/8° Tout-Terrain Thermique et située à Cornaux, avait vu sa surface refaite.

Et enfin le EMBCM (Elektro Modell Club March – https://www.embcm.ch/) a également annoncé qu’il disposera d’une nouvelle piste en Astroturf située à Wollerau / Erlenmoos destinée aux catégories Tout-Terrain Electrique.

Assemblée Générale 2020-2021 (màj 27/02/2021)

Mise à jour: 27.02.2021

L’assmenblée générale du club 2020/2021 s’est déroulée ce samedi 27 février par visioconférence.

Vous pouvez retrouver la présentation ainsi que le PV de la séance ci-dessous.


L’assemblée générale se tiendra le samedi 27 février à 10h en visioconférence via Google Meet.

En tant que membre, votre présence est requise. Un email d’information vient d’être envoyé à chaque membre avec toutes les informations concernant la réunion.

L’ordre du jour y sera le même que les années précédentes:

  • Bilan de l’année écoulée
  • Présentation des comptes 2020
  • Election du comité exécutif et étendu
  • Objectifs et plans pour 2021
  • Objets soumis à votation
  • Propositions personnelles

Entre hibernation et hivernation

Le froid et la pluie sont de retour, tout comme cette saleté de virus. Comme pour répondre à la situation actuelle mais surtout comme à l’habitude, notre circuit a fermé ses portes pour l’hiver le 1er novembre pour son hivernage annuel.

Nos installations sont donc désormais fermées jusqu’au mois d’avril 2021. Nous espérons que d’ici là la situation sanitaire aura évolué en bien et que nous pourrons à nouveau pratiquer notre hobby ensemble.

Nous tirons le rideau sur une saison spéciale, faites de belles journées d’entrainements, de partage et de deux belles compétitions. De nouveaux membres nous ont rejoint et nous avons établi un nouveau record de fréquentation à nos courses.

D’ici à la réouverture, nous espérons que malgré le peu d’opportunités qui s’offrent à nous, notre communauté restera en contact, que ce soit via notre forum, via notre chat ou via les réseaux sociaux.

Pour ne rien vous cacher, nous avions envisagé de faire des travaux en fin d’année, avant le froid de l’hiver. Nous comptions ainsi être prêts à ouvrir le plus tôt possible l’année prochaine. Mais comme vous le savez, regrouper des gens pour travailler s’avère d’ores et déjà compliqué, les travaux sont donc remis au printemps 2021.

En parallèle, nous travaillons également sur une refonte du modèle de gestion de notre club. Nous faisons exception dans le petit monde des clubs suisses d’automodélisme, tant au niveau des règlements que des catégories mais surtout au niveau de l’état d’esprit. Nous vous en dirons plus le moment venu, mais nous comptons sur votre enthousiasme pour nous accompagner.

Enfin, nous devrons très bientôt nous poser la question de l’Assemblée Générale et sa tenue en période de pandémie. Qui sait, peut-être organiserons-nous une assemblée par visio-conférence!

Prenez soin de vous et des vôtres (et de votre petite voiture).

series2020: fin de saison!

Cette saison un peu particulière arrive à son terme avec l’annulation de la cinquième et dernière manche des gemcseries ce weekend. Malgré les circonstances exceptionnelles, nous avons eu la chance d’organiser des (seulement deux) courses avec une fréquentation en hausse.

Vous pouvez désormais trouver les classements officiels de la saison 2020 sur le site dédié des séries: https://series.genevamodelcars.ch/ranking2020/.

En parlant au nom de l’ensemble du club, je tiens à remercier tous les participants à nos évènements d’avoir répondu présent et d’avoir respecté les mesures de protections en vigueur. On espère vous voir encore plus nombreux en 2021!

Sans oublier que les courses en extérieur se terminent mais la saison “indoor” débute tout bientôt avec les championnats SITCC et SIORC de l’ERMC ainsi les courses de l’ARCB.

Prenez soin de vous et à tout bientôt sur les circuits,
Bastien, pour le genevamodelcars

Crédit photo: Anthony V.